Le Marathon de Toulouse

Dimanche 25 octobre a eu lieu la 9ème édition du Marathon de Toulouse.

Le départ était donné sur le Pont Pierre de Courbertin à 8h45 avec près de 6500 participants.

Parmi eux, la Nouillette Sandra, parée pour son premier marathon, avec une petite boule au ventre.

image4sandra marathon tls 1
Voici ses retours sur sa première expérience d’une course à pieds aussi longue!


N’ayant jamais couru aussi longtemps, j’ai préféré rester prudente. J’ai donc fait un footing de 30km puis j’ai accéléré.

Au 36ème kilomètre mes cuisses ont commencée à bruler. Mes jambes étaient comme paralysées. C’était ce que l’on appelle « le mur » ou « the wall ». Rien de bien surprenant, c’est un phénomène très fréquent qui surgit après 30 km, je savais que ça allait m’arriver mais quand… ? En effet, l’acide lactique est stocké dans les muscles et à tendance à faire des crampes ou des douleurs musculaires. Pour éviter cette douleur, pensez à vous hydrater et augmenter la prise de potassium (banane par ex). Respirez profondément, décontractez-vous, et bougez les doigts pour mieux oxygéner les muscles. Adaptez votre foulée, plus petite, moins violente contre le sol.

Mais sur un marathon, malgré toutes ces précautions, le mur reste inévitable….

C’est donc en 4h03 qu’elle a fini sa course. « Le dernier kilomètre était pour moi le pire kilomètre de ma vie » nous racontent elle C’est avec plein de courbatures qu’elle est rentrée chez elle en métro … place à la récupération (massage, étirements, bain)

Et vous ? aimez vous courir ?


Pourquoi la distance du marathon est-elle de 42.195 km ?

42,195 km … cette distance est un peu tirée par les cheveux ! Hé bien, il y a une explication à tout ça … enfin presque !

C’est en 490 avant JC que se déroule une guerre entre Perses et Athéniens sur les plages de la ville de Marathon en Grèce. Les Athéniens gagnent la bataille. Ils font partir un messager, Phidippidès, à Athènes pour les avertir au plus vite de leur victoire. Il va courir une distance d’environ 39 km qu’il effectue d’une traite. La légende dit que lorsqu’il est arrivé à Athènes, il prononça : « Nenikekamen », « nous avons gagné » puis il mourut de fatigue. NB de nouillette : Heureusement qu’il a réussi à parler, sinon il aurait fait tout ça pour rien !

En 1896, Pierre de Coubertin (petit clin d’œil : le départ du marathon de Toulouse s’effectue sur le pont de Pierre de Coubertin), historien Français moustachu, relance les JO et c’est le français Michel Bréal qui propose l’idée d’une première édition du  « marathon » en s’inspirant de cette bataille. Le premier record de ce premier marathon se fera en 2h40 pour une distance d’environ 40 km.

Ok ok … mais ça fait toujours pas 42.195 km ???

Il fallait que les anglais rentrent dans l’histoire of course !

En 1908, le prince de Windsor demande à ce que la course débute au château de Windsor . Ok pas de problème, ce que le prince exige le prince aura !

Entre le château de Windsor et le stade Olympique il y a une distance de 42.195 km. Ce sont donc les anglais qui auront le dernier mot Jean Pierre ! 42.195 km est devenue la distance imposée et règlementaire pour tous les prochains marathons !

Superbe histoire à raconter à ses enfants aussi, juste une chose ! Ne leur dites pas que Philippidès est mort, ils risquent de vous en parler pendant un mois !


Vous avez aussi participé au marathon de Toulouse le dimanche dernier? Dites nous comment ça s’est passé pour vous.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s