Lait d’or

Vous avez été plusieurs à demander la recette de lait d’or que Priyanka a proposé en dégustation lors de la sortie sportive #2 by La Ruee des Nanas. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette recette et ses bienfaits.

Le lait doré est une boisson ayurvédique très ancienne et toujours en vigueur dans les familles indiennes.

Pour préparer du lait d’or il faut d’abord préparer la pâte au curcuma. Souvent je prépare la pâte pour la semaine et notamment pendant l’hiver, quand j’en bois tous les matins. Cependant, il faut le conserver dans un pot au couvercle étanche et au frais mais pas plus de 6-7 jours pour garder tous les biens faits de curcuma.

IMG_4789Préparation pâte de curcuma
1/4 de tasse de curcuma
1/2 tasse d’eau
1/2 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu

Pour préparer la pâte au curcuma, mélanger le curcuma, de l’eau et le poivre dans une casserole. Mélanger constamment à feu moyen jusqu’à ce que ce mélange devienne une pâte épaisse. Cela prend environ 3-4 minutes. Laisser refroidir et conserver au frais dans un pot hermétique.

Préparation lait d’or
1 tasse de l’ait de coco (ou d’amande ou du lait frais)
1⁄2 cuillère à café d’huile de coco
1⁄4 cuillère à café de pâte de curcuma (ou 1⁄2 cuillère si vous aimez un peu fort)
Sirop d’agave / sucre bio de coco pour ceux qui aime sucré
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole sauf le sirop d’agave. Si vous optez pour le sucre de coco bio en poudre, vous pouvez le rajouter dans la casserole dès maintenant. Chauffer à feu moyen et remuer constamment, attention il ne faut pas faire bouillir cette préparation. Ajouter le sirop d’agave à la fin pour une touche sucrée.

Mes petits plus
On peut y rajouter
du gingembre frais râpé finement
une pincée de cannelle
un peu de noix de muscade pour adoucir


Pourquoi associer le poivre noire avec le curcuma : pour renforcer la biodisponibilité de la curcumine par 1000. Grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir, vous augmentez l’absorption du curcuma dans votre corps de 2000%.

Le saviez-vous ? Le curcuma frais ressemble au gingembre frais et par ailleurs le nom chinois du curcuma est « Huang jieng » qui veut littéralement dire  » gingembre jaune ».

Comme vous l’avez vu, l’ingrédient principal de cette recette est le curcuma qui contient de la curcumine tirée de la racine du curcuma. Le curcuma est connu dans la science de bien-être indienne l’Ayurveda depuis des années et la curcumine est identifié comme un composant actif présentant plus de 150 activités thérapeutiques.

Boire du lait d’or régulièrement peut vous apportez les avantages suivants

Anti-inflammatoire : la curcumine agit comme un anti-inflammatoire et soulage les problèmes d’arthrites. Assoupli les ligaments et permet de soulager l’ostéoporose et de réduire la perte osseuse.
Antioxydant : ralentit le vieillissement de la peau et des tissus.
Régule le métabolisme et la gestion du poids : si le lait est bien entendu végétal et/ou écrémé. Le curcuma aide à maintenir le niveau du cholestérol.
Purification du sang : Dans la tradition Ayurveda, le lait d’or est dit favorable pour nettoyer les vaisseaux sanguins des impuretés.
Le Lait d’or est un apport en calcium et renforce les os et lutte contre l’ostéoporose En plus il est antiseptique. La pâte de curcuma pure s’applique sur les petites blessures pour calmer les douleurs, réduire les rougeurs de peau

D’autres avantages …
Renforce le système immunitaire Favorise la santé digestive Détoxifie le foie
Hypertension artérielle

IMG_4792


Où en acheter :
1. Poudre de curcuma frais dans les marchés d’épices : A toulouse, le marché de Saint Aubin e dimanche matin.
2. Acheter le curcuma en racines et faire la poudre chez soi. Plus compliqué mais vous êtes garantie de la qualité et pas de mélange.
3. Lait de coco (lait d’amandes) : Les magasins bio mais aussi les super marchés en proposent maintenant. Chercher dans le rayon bio.

Gourmandise indienne très tendance en ce moment parmi les yogis partagée par Priyanka

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s