Tom-Tom la montre connectée

Voici un article dans l’air du temps; le test d’un article sport des temps modernes : la montre connectée TomTom.

Montre en main en respectant tout de même le quart d’heure toulousain, nous partons pour une course contre la montre avec nouillette Margo ! DSC_0123b

Les athlètes pluridisciplinaires verront midi à leur porte avec ce bijou de technologie: idéal pour la course, le cyclisme et la natation. Mais nos tests se cantonneront pour l’heure à la course à pied, car comment vous dire que quand je pédale ça peut être dans le sens inverse des aiguilles et quand je nage j’indique une heure mais en sonne une autre ! Le triathlon ce n’est pas pour demain…

Il y a quelques années, mon papa aurait pu faire montre de son autonomie de 10h lorsqu’il a parcouru les 100kms de Milliau en 09h50!

Cette latitude est amplement suffisante pour nos footings au timing serré d’entre-midi et 2. Et puis à cet horaire il n’est d’horloge plus juste que le ventre ! Et quand bien même il n’y aurait plus de batterie, n’oublions pas qu’une horloge arrêtée donne l’heure juste deux fois par jour !

Depuis la nuit des temps, l’être humain a cherché à mesurer le temps qui passe.

Aujourd’hui avec nos emplois du temps de ministre, nous devons chronométrer chacune de nos actions pour les faire entrer dans une journée à 100 à l’heure ! De temps en temps, un peu de simplicité tombe à pic : ici un seul bouton pour naviguer dans l’ensemble des menus de la montre. Son large écran nous donne envie d’y tapoter, mais celui-ci n’est pas tactile: volonté du constructeur (non pas que les temps soient durs).


L’affichage de la montre s’adapte aux besoins en un rien de temps. En haut de l’écran sont indiqués en permanence la durée et la distance parcourue, tandis que le centre de l’écran, avec ses caractères plus gros, permet de faire défiler d’un simple clic bas : l’heure, la durée, la distance, le rythme, le rythme moyen, les calories brûlées, la fréquence cardiaque.

Impeccable pour calibrer sa foulée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Comme on dit « le temps c’est de l’argent » et par les temps qui courent, on ne peut se permettre de temps mort.

Bien que son design soit assez sobre, on retrouve le côté girly, avec des smileys ou des cœurs qui nous indiquent notre bonne récupération cardiaque. Adaptée pour nous les femmes, qui passons le plus clair de notre temps à nous répéter que le temps presse, que Non l’horloge biologique n’aura pas raison de nous ! Chaque chose en son temps !

Etanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, on est d’accord pour dire que peu d’entre nous ont l’intention de visiter les abymes mais elle pourra donc sans problème résister à un temps de chien, un temps à geler le mercure; un temps à ne pas mettre le nez dehors quoi !

On prend son temps… Il semblerait que le signal GPS ait un petit temps de retard au démarrage. Pas de temps à perdre pour des compétiteurs à temps complet. Cette option GPS peut-être désactivée en cas de course sur tapis en salle, qui pour le coup serait aussi utile qu’une horloge sans aiguille.

En temps voulu, la montre conserve les historiques des entraînements, ordonnés par date. On accède ainsi juste à temps aux informations récapitulatives de notre course.

En se connectant, on peut faire plusieurs choses en même temps : notamment transférer ses données sur l’application TomTom MySports mais également sur Runtastic !

Il paraît loin le bon vieux temps où une montre servait (uniquement) à lire l’heure et où on employait l’expression qui a fait son temps depuis: « Montre ta montre qui me montre que ta montre montre l’heure… » Les temps changent, l’époque où on faisait le tour du cadran, comme hors du temps, sans une once de fatigue est derrière nous. Sur ce, il est grand temps pour moi de noter un temps d’arrêt.… N’oubliez pas que les jours ne sont égaux que pour une horloge. Alors plus de temps à perdre, pour le rattraper !



Article par Margo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s